Une température idéal

Une température idéal
le paradis sur terre

lundi 11 avril 2011

San Pedro lac atitlan 11 avril

San Pedro,le 6 avril, vue sur le lac, de la fenêtre du studio, a la Villa Cuba.


Quelle belle trouvaille que ce petit studio-maisonnette totalement indépendant du bâtiment.  Je loge a l'antenne de la Villa Cuba tenu par un pur cubain noir comme le fond d' un chaudron avec sa femme guatémaltèque mais blanche.
Devant la baie vitrée il y a une terrasse avec table ronde tout en céramique  et  trois banc en ciment. Il y a un jardin de légumes d' un côté  et un jardin de fleurs en plateau descendent a trois cents pieds plus bas, atteignant la plage et le lac. La vue est imprenable avec la baie vitrée  faisant la moitier du studio.   Les planchers sont tous en céramique beige-crème  . Il y a deux marche pour arriver au niveau de la cuisine et de la chambre. Le mur autour du lit et en pierre. Les fenêtres  de la baie vitrée sont en  en bois. Toute les fenêtres s'ouvre, avec moustiquaire. Même la porte d' entrée en a un. Un évier , un poêle au gaz sur le  comptoir en céramique blanche en L et un petit frigo .  Le lit a double matelas confortable . Une étagère en métal a trois niveau sur roulette. Ils mon offert une télé car il y a le câble. Elle est installé sur l'étagère. Une chambre de bain avec  lavabo, toilette et douche,avec eau chaude. J'ai installé le iPad sur la petite table en bois vernis collée sur la baie vitrée.C'est la que je vais écrire un peu ces prochains jours. 

La villa est situe a moins d'un kilomètre du centre de San Pablo. Au pied du volcan . En fait,l'hôtel, comme tout les autres maisons autour,  est a flan de montagne du volcan puisque la base du volcan va directement dans le lac. Un volcan éteint bien sur. Ce qui veut dire que je suis a bonne hauteur pour voir le lac et tout les villages et les montagnes en face de l'autre côté de la baie de San Juan.  Le jardin d'ognion en étage tout a coté de l'hôtel. 


   Six heure du matin J'ai bien dormi.  Le soleil est fort. Ce sera une chaude journée. Je suis allé marcher le long de la plage. Les travailleurs arrosent les plateaux de légumes en tirant l'eau du lac avec un générateur a gazoline. Un bon moteur et un boyau de trois pouces de diamètre. Il y a tout le long de la rive des dizaines de jardin en terrasse. Ils cultivent ici surtout l'oignon mais aussi le choux et le radis.

Avec la petite maisonnette, Je crois avoir trouvé l'endroit pour le reste du temps, ici, avant le retour au Québec. Un lieu en retrait. Je prendrai ce temps pour faire un bilan en quelque sorte sans rien m'imposer. Et puis aussi comme une préparation après six mois en voyage.

Le lendemain. 

Me voila a San Marcos pour l'après midi . J'ai récupérer les tapis de paille et autre choses que je revend sur la place central. J'ai déjà  vendu le gicleur et la machette. Et quelqu'un est intéresse au tapis alors tout vas bien et puis je suis content de voir Herman  au magasin central, et puis lui aussi. Bon les enfants viennent d' arriver. Je les connais. Ils sont gentils et ils passent la journée dans le village et retourne a la maison tard le soir.  Je leurs est donne un biscuit sec. C'est ce qu'il m'ont demandé. 

Le vent c'est levé et le soleil est toujours de la parti  j'ai bu une bière il est 14 hr 51. Je dois décider ce que je fait maintenant. J'ai tout ce qu'il me faut dans mon sac a dos pour faire la cuisine ce soir a la maison. Je par en direction du quai de San Marcos. Je sui le trottoir et essais de vendre les tapis ainsi que les deux petit tapis de bain. 

En fait Pascal, du centre de massage Vitalis,  a acheté les deux petit tapis. Puis je part  prendre le bateau pour San Pedro . Suner l'allemand est a bord avec tout ses bagages. En parlent et me dit qu'il vas vivre a San Pedro et ouvrir un commerce a la place du bar, Le Freedom, qui a fermé. Je lui propose mes tapis, il les prends tout de suite pour le commerce. J'ai donc tout vendu. Je suis allé prendre un café au Cristallinas avec Luis le propriétaire de la brulerie, et nous avons projeté de lui crée un site internet pour son commerce. Nous avons regarder le site de l'Auberge du Marchand a Maria et le site de la Villa Cuba ou j'habite. Un spécialise vas venir le rencontrer. Ce spécialiste je l'ai rencontré a San Marcos hier, tout en blanc et très sympathie. Je lui est suggéré de passer au Café Cristalinas  a San Pedro et rencontrer Luis le propriétaire.

Il est 7.43 ce matin du 8 avril  je viens de descendre vers le lac et j'ai rencontré une anglaise d' un certain âge avec un accent délicieux.  Elle loue le studio en haut de la Villa Cuba. Elle danseuse contemporaine. Elle a pris son bain dans le lac. Je compte bien le faire aussi.  Encore une fois de ma fenêtre  la vue sur le lac est superbe. J'écoute Diana Crawl.

ce matin je me fait a déjeuné. Et c'est fait. Je peut continuer a écrire.

Dimanche 10 avril 17.30

  Je viens de vivre une forte expérience il y a 30 minutes. Je revenais vers mon hôtel par la plage. Tout le long il y a  plein de guatémaltèque Maya, en se dimanche. Ils se baigne et  font la lessive direct dans l'eau. J'arrive alors  a côté d' une décente  en pierre loin des gens de la plage. Une décente   de trois marche qui vas a l'eau. Je vis un corps inerte face contre terre dans l'eau a 2 pieds du rivage en bas des marches. Le jeune homme est là, mort noyer. Un homme est avec moi très perturbé par la vue du corps inerte. C'est lui qu'il l' a vue le premier. Nous voyons bien qu'il y a au moins un bon moment qu'il est mort. Quoi faire. L'homme avec moi a un cellulaire. Je lui suggère d' appeler la police immédiatement. Il dit qu'il n'a pas de temps d'appel. Je lui dit qu'il peut faire le123 gratuitement. Je suis certain que l'homme dans l'eau en costume de bain c'est heurté a une pierre et c'est évanoui et est mort noyer. Aurais 'je pu l'aider en le sortant de l'eau et lui faire la respiration artificiel? 

Il semblais trop tard et je n'avais aucune réaction, et je voulais absolument contacter la police, si elle pouvais venir rapidement. Mais ici est ce la police ou l'ambulance ou je ne sais qui.  L'accident c'est produit  a cinq minutes de la route près de dizaine de gens le long de la plage qui n'ont eu aucune connaissance de se drame. Un petit mur en pierre et une descente de trois marche empêchais de voir le corps du jeune homme. Je suis rapidement  partis avec l'homme au cellulaire vers des hommes qui se reposais en haut prêt d' un jardin de légume tendissent que d' autre personne arriver près du lieu de l'incident. Personne ne sais quoi faire. Je suis le seul étranger sur place. Nous réussissons a rejoindre la police et les hommes plus haut arrivent. Un des hommes reconnait l'homme qu'il avais vu se dévêtir sur la plage et allé a l'eau il y a environ vingts minute selon lui. Il était émotif et triste de ne pas l'avoir remarqué avant. Personne ne veut toucher au corps et je quitté  le lieu pour aller vers mon hôtel a quelque minute de la. Je parler au propriétaire de mon 'hôtel de se qui se passe sur la plage. Un moment plus tard je vois des gens arriver au loin et sortent le corps de l'eau. Je retourne rapidement sur le lieu de l'incident. Je vois bien que c'est la famille qui on sorti le corps de l'eau et pleurent a chaude larme tentant de le réanimer. Mes en vain, la mère ne pleure pas et l'essuie avec une serviette. Le frère prend le corps sur son dos  et toute la famille suis en pleurant.  La mère ne pleure pas.  De l'eau vaseuse sort de la bouche du corps. C'est un accident bête. Quel triste histoire.  

Ils habitent a deux pas d' ici. Et moi je quitté les  lieux et partagea l'histoire a une famille sur le bord de la plage près de la montée vers mon studio. Quant je leurs est dit que la famille avais emporté le corps, ils me fi comprendre que c'était mieux ainsi car cela couterais très chère a la famille, la police,l'investigation, l'ambulance etc. Quelle étrange organisation. Je retourne au studio et j'écris tout ça.
Plus tard en prenant une marche sur le chemin près du la villa Cuba  , je tenté de percevoir la famille endeuillé en vain. Je vis un curé en robe noir parlant a des gens.Il attend  un taxi. En me voyant il me tendis la main en me saluât. Je ne pu m'empêcher de lui parler de l'accident. Il ne savais rien de l'accident et demande au gens s' ils étaient au courant. Une femme lui donna l'information je crois. Le curé me remercia de l'informer et partis en taxi vers la ville. Je crois que le curé se devais de savoir ses informations. Probablement il pourra aider la famille a traverser cette dure épreuve. Quant a moi je retourne a mon studio. Voila pour cette histoire. 

Cette nuit il est minuit et je ne dors pas.  Je regrette de ne pas avoir eu de réaction face a la situation d' hier. Lorsque j'était devant l'homme gisant dans l'eau. J'aurais pu rapidement le sortir  de l'eau et tenter de le réanimer. Peut être que cela ne faisais que quelque minute que l'homme était inconscient. Je suis a pense que je ne suis pas centré ni dans pensée, parole, action. Passer a l'action rapidement sans penser. Rien d'autre que de passer a l'action pour la vie qui veut être. Je regrette. Mais je laisse passer. Je passe a autre chose. Il est trop tard maintenant. André tu est amour et lumière et tu apprendra a nouveau sur ta route d' éveil, sur ton chemin de lumière. Tu saurais agir différemment.  

1 commentaire:

  1. La résolution de l'affaire. Le garçon a fait une crise d' épilepsie en entrant a l'eau . Ça soeur pris de panique courru chez sa famille laissant le jeune homme de quatorze ans qui meurt noyé. Je sues arrivé com me les autres sans avoir vue la jeune soeur suitée les lieux

    RépondreSupprimer